VIVONS BOIS 2009
Du 6 au 9 novembre 2009 : 3ème édition du Salon de la Construction Bois
Du 6 au 9 novembre, le Parc des Expositions de Bordeaux vivra « bois » avec la 3ème édition de ce Salon grand public de référence de la construction bois du quart Sud-Ouest de la France. Une offre qui englobe tous les projets maison, alliant l’expertise bois des professionnels présents (plus d’une centaine) aux demandes du marché et des consommateurs. En 2009, la MAISON BASSE CONSOMMATION D’ENERGIE créé l’événement, avec une maison « en chair et en bois » ouverte au public, explicative, didactique, ludique… correspondant à une gamme de prix dits « intermédiaires ». Cette année encore, VIVONS BOIS propose d’explorer « l’univers bois » à travers ses Tables Rondes professionnelles et grand public, le Pôle Formation en Aquitaine et les Trophées de l’Innovation présentés par INNOVALIS.
Grande première à Bordeaux, le 1er colloque rassemblant les acteurs des filières Forêt-Bois-Construction se tiendra le 5 novembre, veille du Salon !
VIVONS BOIS 2009
Pendant 4 jours consécutifs, une centaine de professionnels de la filière bois (constructeurs, architectes, menuisiers, charpentiers, négociants en matériaux, géothermiciens, ou représentants institutionnels de la filière) se réunissent sur un espace de près de 5000 m². Leur objectif : proposer leur expertise et mettre leurs compétences au service des particuliers et professionnels intéressés par la filière bois.
Nouveauté 2009 : la Maison Basse Consommation d'Energie
Pour cette 3ème édition, VIVONS BOIS, en partenariat avec l’AFCOBOIS (Association Française des Constructeurs Bois) propose en exclusivité la « Maison Basse Consommation d’Energie », une maison en bois de près de 100 m², imaginée pour un coût de 1200 € le m² (à + ou – 10%).
Quand près de 78% des Français ont aujourd’hui le désir d’acquérir une habitation intégrant les principes de développement durable, la « Maison Basse Consommation d’Energie » mettra en avant les qualités propres à la maison bois, à savoir les performances thermiques, le confort de vie, les capacités architecturales et la rapidité d’exécution, et ce à un coût dit « intermédiaire ».
Agencée comme une « vraie », cette maison disposera d’un espace à vivre pour découvrir l’intérieur d’une construction bois. Elle permettra aussi aux visiteurs de se familiariser avec les procédés utilisés, dont les qualités seront largement démontrées (études thermiques, estimations de consommation, label BBC - Bâtiment Basse Consommation d’énergie).
Sur un marché qui reste ciblé sur la maison de luxe (75% contre 37% pour le traditionnel) et très marqué par la présence des architectes (20% contre moins de 8% sur le secteur traditionnel), AFCOBOIS démocratise le concept de la maison bois.
La « Maison Basse Consommation d’Energie » est donc un principe reproductible, architecturalement typé Sud-ouest, une habitation qui sera en termes de surface, de typologie et de prix, en concurrence directe avec les maisons individuelles traditionnelles, mais avec toutes les qualités environnementales de la construction bois. Une vraie révolution !
Tables rondes : les experts à la rencontre du public
A travers toute une série de Tables Rondes à destination des professionnels et du grand public, VIVONS BOIS explore les tendances et les enjeux de la filière bois aujourd’hui.
La journée du vendredi 6 novembre sera l’occasion pour les professionnels d’assister et de participer aux débats autour de thématiques variées comme le développement durable, les règlementations thermiques, l’industrialisation de la filière, le design et l’éco-conception ou encore la question du bilan carbone de la filière bois.
Les jours suivants, du samedi 7 au lundi 9 novembre, le grand public pourra à son tour assister à des Tables Rondes, à travers des débats ouverts à tous, sur la question de l’accessibilité de la maison bois, l’utilisation du bois à l’extérieur, les enjeux écologiques de la construction bois, ou encore les extensions, surélévations et autres maisons évolutives.
Focus sur... les Trophées de l'Innovation et de la Collaboration Technologique
INNOVALIS AQUITAINE (l’Agence Régionale de l’Innovation) met en lumière pour VIVONS BOIS l’innovation au sein de la filière bois, avec l’organisation des Trophées de l’Innovation et de la Collaboration Technologique, en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine. Les Trophées récompensent cette année deux entreprises aquitaines proposant et mettant en œuvre un projet innovant en collaboration avec un partenaire scientifique ou technique, public ou privé, appliqué au secteur bois construction. Deux catégories sont proposées : « Matériaux, systèmes et procédés pour la construction bois » et « Constructions bois innovantes ».
Chaque lauréat recevra la somme de 15 000 €, remis en mains propres par Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, le vendredi 6 novembre à 12h00 sur l’Espace Forum.
Les Trophées ont pour objectif d’une part de promouvoir l’innovation et la collaboration technologique, d’autre part de soutenir concrètement l’innovation dans les PME en Aquitaine, mais également de permettre aux industriels de prendre connaissance des avancées technologiques dans les domaines du bois et de l’habitat.
Plus d’informations sur www.innovalis-aquitaine.org
Le pin maritime des Landes à l'honneur sur le stand XYLOFUTUR / FIBA
En avant-première cette année, XYLOFUTUR (le Pôle de Compétitivité des projets innovants de la filière forêt-bois-papier en Aquitaine) et la FIBA (Fédération des Industries du Bois en Aquitaine), mettent en lumière pour VIVONS BOIS l’isolation thermique des bâtiments par l’extérieur en pin maritime des Landes. Ce projet ambitieux, orchestré par Christian Colvis, architecte designer et responsable scientifique d’INNOVAPIN, va permettre de développer un marché industriel nouveau pour le pin maritime des Landes, jusqu’alors inutilisé dans l’isolation thermique extérieure.
Concrètement, le stand sera composé de 8 murs de 3,70 m x 3,00 m, présentant 8 nouveaux produits de bardage extérieur en pin des Landes (coupes éclatées).
Ce projet, labellisé par le Pôle XYLOFUTUR, est financé par le Conseil Régional d’Aquitaine, la DRIRE Aquitaine, le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, et par l’Union Européenne.
Le Pôle Formation réuni sous une structure bois unique
VIVONS BOIS, c’est aussi l’occasion pour toutes les formations liées à la filière bois, de rencontrer le grand public et les professionnels pour présenter leur savoir-faire et leurs compétences. Huit entités de formation seront donc réunies au cœur d’un même espace. Elles proposeront de concert leurs programmes pédagogiques complémentaires, adressés à différents types de publics. Seront présents : le Lycée Professionnel de Blanquefort, le Lycée Professionnel HAROUN TAZIEFF de Saint-Paul-les-Dax, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, l’IPC-CCIB, l’Association des Compagnons du Devoir, la Fédération des Compagnons du Devoir, l’Université Bordeaux I Sciences et Technologies, et l’Ecole Supérieure du Bois de Mont de Marsan.
Pour démontrer concrètement leur savoir-faire et leur implication, les élèves de ces différentes formations travaillent depuis près d’un an, sous la houlette de Philippe Lassalle (éco-designer associé à l’US2B et membre du projet INNOVAPIN 2010), à la réalisation d’une structure construite en pin maritime des Landes, sous laquelle ils seront réunis pendant toute la durée du Salon.
Les partenaires de VIVONS BOIS 2009
Pour cette 3ème édition, VIVONS BOIS est orchestré par un comité de pilotage expert dans le domaine du bois, conscient des enjeux actuels de la filière, des préoccupations des acteurs du bois et des attentes des consommateurs. Ce comité est composé de l’AFCOBOIS (l'Association Française des Constructeurs Bois), du magazine Architecture, Bois et Dépendance, de la CAPEB (la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), du CNDB (Centre National pour le Développement du Bois), de la FIBA (Fédération des Industries du Bois d'Aquitaine), de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), d’INNOVALIS (l'Agence Régionale de l'Innovation), du magazine WOOD SURFER, et de XYLOFUTUR (le Pôle de Compétitivité des projets innovants de la filière forêt-bois-papier en Aquitaine).
Le Jeudi 5 novembre : grande première nationale : Les Rencontres Nationales Forêt-Bois-Construction
Ce colloque inédit à Bordeaux, organisé au Palais des Congrès, réunira tous les acteurs de la filière bois, fédérant autour de la thématique de la construction tant les métiers en amont que ceux en aval. L’objectif de cet événement est de fédérer tous les professionnels de la filière, afin de penser la construction bois à grande échelle, et donc d’en démocratiser l’accès.
Téléchargez le communiqué de presse VIVONS BOIS 2009
Téléchargez le dossier de presse VIVONS BOIS 2009
Plus d'informations sur le site internet VIVONS BOIS
Téléchargez le dossier de presse des Rencontres Nationales Forêt-Bois-Construction
Contacts Presse
CONGRES ET EXPOSITIONS DE BORDEAUX
Marie-Sol FOURNIER & Bénédicte CATALAN
Tél : 05 56 11 99 32 – Mail : [email protected]
RENCONTRES NATIONALES FORET-BOIS-CONSTRUCTION
CANAL COM / Nöelle ARNAULT & Aurélie AUGE
Tél : 05 56 79 70 53 - Mail : [email protected]









