• Pôle maison
  • Pôle loisirs
  • Passions créatives
  • Vivons bois

"Broderies Haute Couture par Didier Ludot" : l'exception à Bordeaux

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail », disait Léonard de Vinci. Cette perfection s’affiche en exclusivité du 11 au 14 novembre avec l’exposition de prestige « Broderies Haute Couture par Didier Ludot », au cœur du Salon Passions Créatives.
Carte blanche est donnée à Didier Ludot, antiquaire de mode et expert reconnu, qui choisira parmi sa collection personnelle, une trentaine de pièces brodées uniques, emblématiques de la Haute Couture française. Didier Ludot a choisi comme invitée d’honneur, la maison Vermont qui aura à cœur de transmettre la richesse millénaire de cet art précieux et fascinant, symbole de beauté et de raffinement.
Dans une mise en scène originale signée Cédric Martineaud, les visiteurs pourront découvrir et admirer « à la loupe », cette sélection exclusive qui retrace l’histoire captivante de la broderie d’art de 1920 à nos jours.

Visite privée dans le monde des « Broderies Haute Couture par Didier Ludot »

La célèbre robe aux chevaux de Madeleine Vionnet créée en 1921, une broderie de jais sur fond rose shocking de Schiaparelli en 1949, une robe de Jacques Fath en satin duchesse brodée de plumes, celle de Pierre Balmain en velours noir brodée de roses et un ensemble de robes en daim d’Yves Saint Laurent rebrodées par la maison Lesage dans les années 60, cohabiteront avec les créations de Karl Lagerfeld pour la maison Chanel, ainsi que certaines pièces de Christian Lacroix. Seront également présentés les souliers de Roger Vivier brodés par la maison Rébé.  Toutes ces pièces exceptionnelles représentant le savoir-faire unique et la créativité des fournisseurs de la Haute Couture française.
Composantes d’un patrimoine d’Art envié par le monde entier, ces sublimes modèles se dévoileront du 11 au 14 novembre. Spécialement sélectionnées par Didier Ludot, collectionneur mythique de haute couture, une trentaine de pièces uniques des plus grands brodeurs rendront hommage à l’excellence de l’artisanat français dont le brodeur Vermont assure la pérennité et le savoir-faire.

Entre alcôves, voiles ou résilles, les yeux tournés vers le ciel, les visiteurs découvriront grâce à Didier Ludot un univers de raffinement, de beauté et de rêve : évanescentes  apparitions suspendues à des mobiles, que l’on pourra observer au plus près, grâce à de vraies loupes mises en place par Cédric Martineaud, « metteur en scène » créatif et éclairé, récompensé par le Prix AD du public de la meilleure scénographie « Designer’s days » et scénographe de Who’s next.


Didier Ludot, l’excellence d’un grand collectionneur de la Haute Couture française

Sous les arcades du jardin du Palais Royal, les vitrines éponymes de Didier Ludot retracent depuis plus de trente cinq ans l’histoire de la Haute Couture française et rendent hommage au talent de ces plus grands Couturiers. Elles sont aussi l’expression visuelle de la culture inégalée et inégalable et du regard pertinent que Didier Ludot porte sur la Mode.

Broderies Vermont : l’esprit des ateliers d’art

Klimt, Le Caravage, Dubuffet… Telles sont les inspirations intemporelles et artistiques de la maison de broderie Vermont et de son emblématique maître-brodeur Léonard Cione. Poursuivant l’œuvre du non moins charismatique et « magicien de l’aiguille » Jean-Guy Vermont, fondateur de l’atelier Vermont, Cione souhaite transmettre aux générations futures les secrets de ses brodeuses. L’exposition « Broderies Haute Couture par Didier Ludot » pérennise ce savoir-faire millénaire, apanage de la Maison Vermont.

La broderie au fil du temps

Art millénaire, et loin de se confiner à un simple ornement, la broderie est un véritable outil identitaire pour nombre de civilisations. De palais en temples, de l’Egypte au Japon, c’est le symbole universel de la puissance et l’image de la Haute Couture française.


PASSIONS CREATIVES

Une exposition phare pour des passionnées des Loisirs Créatifs du 11 au 14 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux. Un rendez-vous unique en Aquitaine sur 3 000 m², pendant Conforexpo. Une offre complète et une centaine d’exposants.

Service presse Congrès et Expositions de Bordeaux :
Marie-Sol Fournier - Tel : 05 56 11 99 32/43 –Mail : [email protected]
Site Internet : www.passions-creatives.net

 

AFAQ, ISO 9001 IVFC Bordeaux - Port de la lune - Patrimoine mondial
Congrès et Expositions de Bordeaux est membre de :
FSCF
et a été admis dans le référentiel qualité "Foire de France"